Pas aussi

Ce matin, j’écoutais un podcast dans lequel il était question à un moment du mouvement mee too.

À l’époque, je n’ai participé qu’en relayant des contenus, des témoignages, des réactions, et en manifestant un soutien absolu (enfin j’espère qu’il est apparu comme tel) aux victimes avec qui j’ai échangé.

Je n’ai pas témoigné sur le hashtag… Parce que je n’avais rien à dire.

Pas sur le sujet, il y a tant à dire, mais comme témoignage. Parce qu’en fait, pas moi aussi. Je n’ai pas été violée, je n’ai pas été agressée, on ne m’a jamais frottée dans un transport en commun. Je n’ai que rarement été confrontée à la drague lourdingue d’inconnu et ça s’est toujours réglé assez vite, je ne me suis jamais sentie suivie dans la rue, je ne me suis jamais sentir seule à la merci d’un ou plusieurs mecs.

Ça s’explique assez bien. J’ai grandi à la campagne, dans un tout petit bled, donc les transports en commun, je ne les fréquentais pas et la nuit, à part des pipistrelles, peu de risque de croiser des gens. De toute façon, je sortais pas. Au lycée et à la fac non plus. Je n’allais pas en soirées, je restais dans mon nid, ça me convenait. Mon activité principale consistait à aller au cinéma. Et je circulais à pieds (oui, avec des écouteurs dans les oreilles pour ne pas être abordée, c’est vrai) ou dans ma voiture un peu. J’ai eu la chance que notre univers familial et les proches de mes parents soient des gens safe. Je n’ai pas vraiment de style vestimentaire, je suis habillée en mou la plupart du temps, 355 jours par an je porte un jean et des chaussures plates, je passe partout. Et puis je ne suis pas une belle femme.

Et surtout, j’ai eu de la chance.

Beaucoup.

4 réflexions sur “Pas aussi

  1. J’ai aussi grandi dans un petit village, habillée comme un sac… et une des agressions sexuelles les plus graves que j’ai vécues, c’était à deux pas de chez moi, par des garçons que je connaissais très bien.
    La chance, ça compte.

    J'aime

Turn to jabber !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.