Se connaître

Quand je suis arrivée en 6e, plusieurs profs nous ont demandé de remplir la petite fiche qu’on connaît bien. Nom, prénom, adresses, frère, sœur, parents, métiers…

Ma prof de français, dont je me demande si elle n’était pas ma prof principale, tiens, une femme assez autoritaire, mais qui, je ne l’ai compris qu’après, était extrêmement investie dans son travail, dont je me rappelle très bien le nom, la voix mais pas le visage, et que mon père surnommait « Madame petites cases », cette prof là, donc, nous a demandé quel métier on voulait faire plus tard.

Je me rappelle que je ne savais pas et que je ne savais pas que je ne savais pas. Mais elle n’avait pas demandé « Savez-vous quel métier vous voulez exercer plus tard ? » non, elle posait la question comme si on devait déjà le savoir.

Et mon syndrome de la bonne élève et moi n’imaginions pas une seconde ne pas répondre.

Alors j’ai écrit « auteur-illustrateur ».

Il y a quelques années, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas mis au féminin.

Je crois que c’est parce que je n’avais pas encore intégré que le fait que je sois une femme pouvait avoir une influence quelconque sur mon futur métier (sweet summer child).

Récemment, je me suis fait la remarque que peut-être bien que je n’y avais pas vraiment réfléchis avant mais que dans le fond, je me connaissais super bien. Parce qu’un métier de création que tu peux exercer chez toi, qui ne dépend pas d’horaires contraints, tu permets de rencontrer du monde mais aussi de t’isoler quand tu le souhaites, c’est exactement ce qui me faudrait. Et mon moi adulte ne renie rien de cette intuition d’enfant, même si je pense que j’y voyais surtout l’idée de créer des objets livres, mes meilleurs amis au monde.

Dommage que je ne sache pas dessiner.

5 réflexions sur “Se connaître

  1. Ben tu vois.. j’adorerais ce métier, je sais dessiner sauf que je ne saurais pas par où commencer ^^ le monde entier me semble compliqué, lointain, inaccessible.

    J'aime

  2. Je ne me sens pas prête du tout. Par contre l’idée me plaît beaucoup, et je vais travailler dans ce sens. Et voir où ça me mène. Et tu sais quoi ? Pour la première fois depuis Mathusalem je me suis levée ce matin avec envie et joie ^^ Merci

    J'aime

Turn to jabber !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.