Meute

Le couché est compliqué.

Toute la soirée est compliquée, à partir du moment où je lance les douches. Les repas…

Mais les couchés.

Je ne compte plus les soirs où je n’arrive pas au bout de l’histoire. Puis la valse des excuses pour se lever. Enfin, les excuses… Pour l’enfant Grand. Le Petit, lui, se contente de rappliquer au salon en la tétine coincé dans le coin de la bouche comme un vieux mégot en se marrant comme s’il venait d’interpréter le sketch de l’année.

Alors je vais m’allonger avec lui.

Ça ne le calme pas instantanément. Mais il ne se lève plus. Il commence par me dire « Au’voir Maman » en faisant mine de se coucher deux douzaines de fois. Alors je lui récite Bonsoir Lune, une fois, deux fois, dix fois. Au bout d’un moment, il fait une boule de son doudou et il vient se caler. Contre moi ou sur moi.

C’est très animal, ce moment là. Il redevient tout petit minuscule. Et moi, je suis cette louve contre laquelle fouisse son chiot.

Dans le lit du dessus, je guette la respiration de Peanuts. Elle s’apaise, se régule. Il sombre souvent un peu avant Popcorn.

Et quand ce dernier dort enfin, ce n’est pas toujours facile de se détacher de lui.

2 réflexions sur “Meute

  1. Tiens, moi aussi je pense souvent en ce moment à ce côté animal chez le tout petit – plus si petit. Ma deuxième qui a un peu plus de deux ans maintenant, adore s’endormir en prenant ma main et en la mettant juste sous son nez. Si ce n’est pas ma main, c’est la sienne qu’elle renifle. Et souvent dans la journée elle vient me sentir le cou, parfois le ventre. Elle me sniffe ! Ceci entre deux crises de colère et de c’est moi je, bien sûr !

    J'aime

    • aaah, les « c’est moi je »… En ce moment, Popcorn se tire les cheveux quand il est frustré, c’est assez impressionnant. Et il nous balance de très sonore « MOI ! » quand il veut quelque chose. Est-ce que les animaux font pareil ? Je ne sais pas mais oui, ils sont encore des petits animaux par moment. Ils le perdent en grandissant alors j’en profite parce que ça me parle, ce lien animal.

      J'aime

Turn to jabber !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.