Jeudi citation
« Le début de ma cinquième année de collège coïncida presque avec mes quinze ans. Et, à quinze ans, je me sentais presque un homme. La Liberté de sortir le soir jusqu’à neuf heures, de rester à la plage le temps que je voulais. Tenir fièrement une cigarette dans mes doigts de jeune adolescent. Recevoir un nécessaire à raser pour ma première barbe, parler fort pour montrer que ma voix était grave. Fréquenter les salons de billard et jouer une partie à l’heure où je devais être en classe. Flirter négligemment avec les filles du collège de la Conception. Enfin, un monde immense qui m’ouvrait ses portes, satisfaisant non seulement la curiosité, mais mon désir de m’affirmer. »
VASCONSELOS, José Mauro de. Allons réveiller le soleil. Le livre de poche jeunesse, 2009. p. 339
Traduit du brésilien par Alice RAILLARD.
Jeudi un défi
Fin 2017, ma très chère Dame Ambre a lancé un défi lecture. Elle a listé 100 items concernant des livres, leurs auteurs, leurs histoires, leurs couvertures et donné pour objectif de lire en 2018 des livres correspondant à ces items. Chaque livre peut en remplir plusieurs donc il n’est pas indispensable de lire 100 livres pour réussir le défi. Je m’y suis lancée et tiens les comptes sur cette page. Ça vous dit ?
Jeudi une photo
Jeudi 100 mots de la page 100
« Le père apparaît, armé d’une grande scie de bûcheron, et crire :
« Laissez les enfants tranquilles, madame Körner !
– Mais ce sont les miens, monsieur Brinkmann !
– Les miens aussi ! » hurle-t-il en réponse. et, tans qu’il s’approche, il déclare froidement :
« Je vais les couper. Avec ma scie. Je prendrais pour moi un moitié de Lotte et une moitié de Louise, et vous aurez les deux autres moitiés, madame Körner ! »
Les deux jumelles, tremblantes, ne font qu’un bond vers leurs couvertures.
Maman, les bras en croix, barre la route au père.
« Vous ne passez pas, monsieur Brinkmann ! »
La père l’écarte sans plus de façon… »
KÄSTNER, Erich. Deux pour une. Le livre de poche jeunesse, 2016. page 100
Traduction de l’allemand par René LASNE
Pix : aamiraimer via pixabay, moritz320 via pixabay, moi et langll via pixabay
Heeeey c’est le rêve de Lotte :D (ou Louise. Mais je crois que c’est Lotte). J’ai lu ce livre au moins 107 fois quand j’étais petite ^^
Ça avance bien, les livres dis :)
J'aimeJ'aime
Mais oui ! Ça m’a fait rire : quand on ne connaît pas le livre, on pourrait croire que c’est une histoire d’horreur !
J'aimeJ'aime
Mais oui, carrément ^^
J'aimeJ'aime
Je trouve que c’est une super idée la page pour le défi lecture ; dès que j’aurai un peu de temps pour souffler je ferai la mienne !
J'aimeJ'aime
Je l’ai piquée à Ambre, cette idée ^^ J’aime bien, ça me permet de suivre le défi et mes lectures en même temps. Je me suis fixée pour objectif perso de lire au moins une centaine de livres cette année. Et parmi eux, au moins la moitié de ma pile à lire telle qu’elle était début janvier (soit 25 livres de cette pile) dont ceux qui y sont depuis le plus longtemps. Pour le moment, je remplis plutôt bien le défi de Dame Ambre, ça part bien pour la centaine, c’est moins efficace sur la pile à lire. Mais tant que je lis, rien n’est un problème !
J'aimeJ'aime