Jeudi citation
« Les horaires de la vie devraient prévoir un moment, un moment précis de la journée, où l’on pourrait s’apitoyer sur son sort. Un moment spécifique. Un moment qui ne soit occupé ni par le boulot, ni par la bouffe, ni par la digestion, un moment parfaitement libre, une plage déserte où l’on pourrait mesurer pénard l’étendue du désastre. Ces mesures dans l’œil, la journée serait meilleure, l’illusion bannie, le paysage clairement balisé. Mais à penser à notre malheur entre deux coups de fourchette, l’horizon bouché par l’imminente reprise du boulot, on se gourre, on évalue mal, on s’imagine plus mal barré qu’on ne l’est. Quelques fois même, on se suppose heureux ! »
PENNAC, Daniel. Au bonheur des ogres. Gallimard, « Folio », 1985. p. 258
Jeudi p’tits liens
Une BD (que vous avez sans doute déjà croisée, elle tourne bien) sur la charge mentale
Une vidéo sympathique avec des animaux qui rencontrent leurs reflets
Le gif qui m’a faite buguer
Jeudi une photo
Jeudi 100 mots de la page 100
« …de vingt ans. Nous sommes trop voraces pour eux et ils sont trop finauds pour nous. Quant à moi, en bonne pillarde que je suis, je prends ce qui me tombe de plus précieux sous la main et je rentre par le premier bateau. Attendez moi, j’arrive.
Votre Louise.
– Et qu’est-ce qui lui est tombé sous la main ? demanda Pastor.
– Mon père. Le plus petit Tonkinois du Tonkin. Elle, c’était une grande fille du douzième arrondissement, Tolbiac, tu vois ? Les entrepôts de Bercy. C’est là que j’ai grandi.
– Si on peut dire.
– Dans le pinard, gamin. Un fameux petit Gamay. »
PENNAC, Daniel. La fée carabine. Gallimard, « folio », 1987. p. 100
Pix : 1 – DigiPD via Pixabay, 2 – Moi, 4 – aischmidt via Pixabay
Ouh là, je faiblis moi, je n’ai pas reconnu Pennac d’emblée en lisant la première citation !
(Sinon, j’ai montré le gif à mon homme ; j’ai mené 3 grossesses à terme sous le même toit que lui, il a tout de même été bluffé en voyant ce que ça donnait à l’intérieur.)
J'aimeJ'aime
Impressionnant, ce gif, n’est-ce pas ? Pour Pennac, j’en ai fait 2 pour le prix d’un quatre jeudi mais je n’avais pas d’autres bonne citation.
J'aimeJ'aime