Un matin, nous nous réveillerons et il n’y aura pas besoin de chercher les mots pour expliquer à nos enfants que le monde dans lequel on les a fait naître peut être vraiment pourri malgré tous nos efforts pour les convaincre qu’il vaut aussi le coup.

Peanuts est né quelques jours avant que nous devenions Charlie. Aujourd’hui, nous sommes Nice. Et quand je le regarde, j’ai envie de le couvrir de baisers, de faire de drôles de bruits de bouche pour entendre encore et encore son rire, et de lui demander pardon, pardon de ne pas avoir su, pardon de ne rien pouvoir faire de plus que jeter quelques mots sur mon écran, me ronger les ongles et prendre des nouvelles de celleux que nous aimons et qui auraient pû être, n’étaient finalement pas.

Un matin, nous nous réveillerons et il n’y aura plus à sécher ces larmes-là.

En attendant ce matin, il faut traverser tout cela. Serrer les dents et vivre à pleine d’elles. Balayer la peur et se hurler combien on s’aime, se le chuchoter, se le répéter, se le blaguer, se le disserter, et recommencer.

5 réflexions sur “

    • Oh, je sais. J’écris par besoin d’écrire, vraiment. Je comprends qu’on se taise en réponse. Merci d’avoir tout de même écrit, toi aussi. Je t’embrasse tout aussi fort.

      J'aime

  1. Je me dis et me répète qu’à l’échelle de l’Histoire, tout n’est qu’éphémère. Ca durera 10 ans, 100 ans peut-être, mais ça cessera. Il faut juste espérer que ça cesse très vite, qu’on retrouve l’insouciance et que nos enfants n’aient pas le temps de la perdre.
    Soutien, courage et espoir, amie niçoise.

    J'aime

    • Je pensais, il y a peu, que oui, à un moment tout cela sera dans les manuels d’Histoire. Mon père me racontait le Mai 68 de mes manuels, mon grand-père, son 39-45… Nous raconterons cette guerre qui n’en a pas le dos, et ces morts… Et j’espère tellement que nos enfants n’auront rien à dire de plus que « je ne me souviens de rien, j’étais trop petit-e »

      J'aime

Turn to jabber !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.