Floue

flou

pix : Petr Kratochvil

Quelques jours seulement et je suis un peu sonnée.

Il s’est passé des Choses au Petit Collège. Il se passe des choses depuis des mois mais il y a eu comme une déchirure, brutale, inattendu, un retournement digne d’une série B, un côté happy end digne de la meilleure chick lit.

Il y a eu une sorte d’euphorie, celle qui se répand en douce quand arrive un soulagement soudain, ce sourire communicatif qui se déployer dans l’équipe. Il y a cet optimisme général, cette bonne volonté réapparue.

Je me suis réjouis, avec les autres, j’ai été enthousiaste, j’ai été emballée. Mais en même temps, j’ai été tendue, stressée par cette fin d’année, par son calendrier, oppressée par les besoins, les urgences, les contre-temps.

Et maintenant, je me sens sonnée.

Les Choses ont été rapides, presque violentes. Et voilà que sans transition il faut mener cette année scolaire jusqu’à sa fin.

Il y a ce poids qui ne quitte plus aucun de mes gestes au CDI : qui sera à ce poste l’an prochain ? Et je serai où, moi, à la prochaine rentrée ? Cette attente me soulève petit à petit le cœur, prend presque toute la place. Que je reste, que je parte, mais bon sang, que je sache ! Avez-vous idée du nombre de « l’an prochain » qu’on prononce entre mai et juin dans un établissement scolaire ? Et moi, je me sens pas légitime dans la projection, dans la participation. Et rester à la marge ne me convient pas si je dois rappeler ensuite que j’existe.

Je marche sur des œufs. Je n’arrive pas à partager pleinement le sentiment de soulagement, de sécurité, de mes collègues. Après tout, il y a tout ce qu’on ne sait pas, à la marge, cet inconnu. On ne nous a pas laissé prendre nos repères, le temps n’a pas le temps.

Alors je flotte. Et je me sens floue.

Note de bas de page :

– Celleux qui savent plus précisément ce qui s’est passé, merci de ne pas en parler clairement dans les commentaires. Identification, anonymat, tout ça, tout ça. Merci les toons.

2 réflexions sur “Floue

Turn to jabber !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s